Psychomotricité


Stéphanie Christiaens

Charlène Bertaux

La psychomotricité, qu’est-ce que c’est ?

La psychomotricité, on en entend beaucoup parler et à raison… car nous sommes tous des êtres psychomoteurs!

En effet, notre corps avec notre motricité et nos mouvements sont en interaction permanente avec notre vie psychique et nos émotions.

Ainsi, le professionnel qui s’intéresse spécifiquement à ces interactions, en d’autres termes à ce qui vient faire trait d’union entre le corps et psychisme, c’est le/la psychomotricien(ne) !

Dès lors, si notre corps est mis à mal, cela influence notre vie psychique et inversement si un évènement nous affecte, cela influence notre corps et sa mise en mouvement.

Le/la psychomotricien(ne) par son regard spécifique va observer rigoureusement et analyser, grâce à ces connaissances théoriques, comment ces interactions se manifestent dans le corps de l’enfant qu’il accompagne et c’est par ce biais (du corps et du mouvement) qu’il l’accompagnera dans un processus thérapeutique.

Concrètement, la psychomotricité relationnelle permet à l’enfant de développer sa motricité dans le plaisir, de s’ouvrir à l’autre et de développer sa confiance. Elle l’aide également à établir les bases fondamentales de sa personnalité. En séance, c’est par le biais du jeu spontané que l’enfant va pouvoir déposer ce qui l’habite. En effet, le salle de psychomotricité offre aux enfants un espace où ils peuvent s’exprimer librement sans jugement.

À quel moment est-il utile de faire appel à un/une psychomotricien(ne) ?

• Pour aider à comprendre et gérer les émotions de vos enfants

• Pour renforcer le lien parental

• Pour stimuler le développement psychomoteur

• Pour aider les enfants avec des troubles du comportement

• Pour aider l’enfant à développer sa confiance en lui, son estime de lui

• Pour déverrouiller des problèmes somatiques

Dès lors, au centre Pluri-ailes, les psychomotriciennes ont à cœur de travailler en partenariat avec les autres professionnels de santé (psychologues, ergothérapeutes, neuropsychologues, logopèdes) et ce afin de proposer une prise en charge complète visant le mieux-être de l’enfant. Toujours dans cette optique de mieux-être, elles ne manquent également pas de faire le lien avec les autres acteurs présents autour de l’enfant (PMS, institutrices, etc.)

Pour encore plus d’informations sur la psychomotricité, le site de l’Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones est consultable sur le site www.upbpf.be.