Logopédie



La logopédie (orthophonie en France) est une profession paramédicale pratiquée sur base d’une prescription médicale. Le logopède assure la prévention, l’évaluation et le traitement de troubles variés.

Avant un premier rendez-vous chez le logopède, il est primordial de se procurer une prescription chez son médecin généraliste/spécialiste. Nous vous conseillons d’obtenir cette prescription de bilan chez un médecin O.R.L.

En fonction de la demande, d’autres documents pourraient être nécessaires : audiogramme et QI (quotient intellectuel).

Remboursement mutuelle :

Un remboursement mutuelle peut éventuellement être octroyé.

  1. Prise en charge par l’assurance obligatoire (AO).

Il faudra constituer un dossier (reprenant la prescription du bilan, la demande d’intervention fournie par le logopède, le bilan logopédique, la prescription des séances et éventuellement des tests supplémentaires (QI et audiogramme)) et envoyer celui-ci à votre mutuelle.

  1. Prise en charge par l’assurance complémentaire (AC).

Si la prise en charge par l’AO est refusée, il est possible de faire une demande via l’AC. Les formalités varient en fonction des mutuelles, ceci est donc à voir directement avec votre logopède.

La patientèle rencontrée par le logopède est variée : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Chaque professionnel est spécialisé dans l’un ou l’autre domaine et n’est donc pas toujours à même d’assurer une prise en charge dans un domaine qu’il connaît moins. Il en va du respect de chacun.

Nos domaines d’intervention :

Virginie Coulon :
Troubles du langage oral, dysphasie, troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), TDA/H, mise en place de l’iPad.

Charlotte Verhelst : Troubles développementaux du langage oral (troubles du langage oral, dysphasie), trouble du langage écrit (dyslexie, dysorthographie), troubles de la cognition mathématique, troubles oro-myo-fonctionnels.

Zoé Coppin : (loading)

Camille Pérot : ( loading)

Maïté Vignana : (loading)

Marie Dubucq: (loading)

Note importante :

Une prise en charge réussie dépend du suivi et de l’investissement parental également. Les rendez-vous doivent être réguliers et les conseils donnés appliqués à la maison. Si tel n’est pas le cas, la remise en mémoire sera plus laborieuse.

La logopède se réserve le droit d’interrompre la prise en charge si elle constate que celle-ci est rendue inefficace par un trop grand nombre d’absences ou par un manque de collaboration.


Informations concernant la durée des accords mutuelle

Pour obtenir un accord, un dossier complet respectant diverses conditions doit être rentré à la mutuelle chaque année.

Pour un accord en langage oral ou langage écrit

Un accord donné par une mutuelle (qui donne donc droit à un remboursement) est donné pour une durée d’un an, éventuellement renouvelable une fois, pour un total maximum de deux ans (+6 mois si prolongation COVID) à partir de l’introduction du dossier initial.

Maximum 190 séances de 30 minutes peuvent être effectuées pour les troubles de langage oral.

Maximum 140 séances de 30 minutes peuvent être effectuées pour les troubles de langage écrit.

Ce nombre maximum de séances est à répartir sur les deux ans.

La première échéance atteinte (soit la durée, soit le nombre de séances) met fin à l’accord.

 


Pour un accord en dysphasie (trouble développemental du langage)

Un accord donné par une mutuelle (qui donne donc droit à un remboursement) est donné pour une durée d’un an, renouvelable une fois pour un premier accord de maximum deux ans (+6 mois si prolongation COVID) à partir de l’introduction du dossier initial et pour chaque année supplémentaire (+6 mois si prolongation COVID) demandée jusqu’à 17 ans révolus.

Maximum 384 séances de 30 minutes peuvent être effectuées pendant les deux premières années.

Maximum 96 séances de 30 minutes peuvent être effectuées pour chaque année supplémentaire et ce jusqu’à 17 ans révolus.

La première échéance atteinte (soit la durée, soit le nombre de séances) met fin à l’accord.


Pour un accord en thérapie myofonctionnelle orofaciale

Un accord donné par une mutuelle (qui donne donc droit à un remboursement) est donné pour une durée d’un an (+6 mois si prolongation COVID) à partir de l’introduction du dossier.

Maximum 20 séances de 30 minutes peuvent être effectuées pour les troubles myofonctionnels.

Ce nombre maximum de séances est à répartir sur l’année.

La première échéance atteinte (soit la durée, soit le nombre de séances) met fin à l’accord.