Accompagnement psychothérapeutique


Coraline Hosteaux

En tant que psychologue clinicienne, je propose un accompagnement psychologique pour enfants, adolescents et adultes.

Concernant les enfants et adolescents, je travaille beaucoup avec eux les problématiques émotionnelles et autour de l’estime de soi.

Concernant les adultes, de nombreuses problématiques peuvent être à l’origine de votre demande, que ce soit suite à des événements de vie compliqués, des difficultés relationnelles, ou encore l’envie de travailler sur certains aspects de votre fonctionnement.

Je possède également un diplôme universitaire en autisme. Grâce à cela, je peux accompagner des personnes présentant un trouble du spectre autistique, associé à une déficience intellectuelle ou non.
Je peux aider à mieux cerner le fonctionnement de la personne et l’accompagner ainsi dans ses questionnements mais également à gérer ses émotions et développer ses habiletés sociales.

De plus, nous pouvons ensemble définir des objectifs prioritaires et travailler à développer l’autonomie de la personne.

==> N’hésitez pas à me contacter au 0499/27.35.56 et nous trouverons ensemble la meilleure façon de traiter votre demande, nous trouverons ensemble les clés menant à votre mieux-être et/ou celui de votre enfant.


Emilie Bastien

Bonjour à tous !

Dans l’équipe Pluri-Ailes, depuis quelques années, j’ai à cœur de vous proposer différents accompagnements, tous au service de votre santé physique, mentale et affective.

Diplômée depuis 2007 à l’UCL, l’objectif étant sans cesse de continuer à se former afin de correspondre le plus possibles aux différentes demandes rencontrées.

  • Pôle Psychologique :

Psychologue clinicienne de formation à l’UCL, j’accueille pour des séances adultes uniquement et en individuel.

Deuil, dépression, épuisements (Parental Burn-Out Professional de l’UCL), traumas, cerveaux à fonctionnement hyper, parentalité, périnatalité, etc…

  • Rendez-vous au 0478/22.80.10 ou au 060.86.04.54
  •  Pôle périnatal :

Haptonomie :

Par la présence des deux parents, et à partir du 3ème mois de grossesse jusqu’à la fin de celle-ci, l’haptonomie permet aux parents de déjà rencontrer affectivement leur enfant. Le sens du toucher de ce dernier s’étant développé dès la 10ème SA, l’haptonomie est un accompagnement applicable très tôt. Au fil des séances, on permet ainsi au bébé de mémoriser le contact de son papa afin de le retrouver à la naissance et surtout de créer cette complicité avec lui.

La séance est donc toujours en couple,

  • Ne pas hésiter à me contacter tôt pour planifier les séances « à temps »
  • 0478/22.80.10 ou 060/86.04.54

Réflexologie plantaire périnatale :

La réflexologie, en tant que pratique corporelle historique, peut accompagner la périnatalité grâce à l’ensemble de ses vertus.

  • Du désir de conception, à la régulation de cycles, en passant par la PMA.
  • Des symptômes désagréables de grossesse, à l’accompagnement émotionnel, jusqu’au soutien durant la naissance ou le post partum précoce
  • De la récupération physique et psychologique qui suit la naissance au soutien à l’allaitement

Chaque étape de la périnatalité peut trouver son moment à travers cette approche corporelle de régulation du corps et de ses fonctions.

  •  0478/22.80.10 ou 060/86.04.54

Réflexologie plantaire pédiatrique :

A ce niveau, j’accompagne les parents à apprendre à pratiquer eux-mêmes la réflexologie chez leur tout petit grâce à des protocoles entièrement dédiés aux fragilités des débuts de vie rencontrées (système digestif, RGO, émotions, sommeil, dents, ORL, … )

  • Support pédagogique disponible pour le retour à la maison
  • 0478/22.80.10 ou 060/86.04.54

Massage périnatal :

Le massage corporel est un puissant libérateur d’endorphines et autres neurotransmetteurs.

Il a donc une place plus qu’importante dans la régulation de ces messagers chimiques afin d’accompagner au mieux ce qui touche au corps et à l’esprit de la femme enceinte.

Tout comme la réflexologie, le massage vient soutenir

  • Le désir d’enfant, la préparation du corps, la PMA
  • Chaque trimestre de grossesse et ses sensations uniques
  • Les émotions diverses et individuelles
  • Le corps dans tous ses états
  • Le deuil périnatal
  • La récupération post-partum, la fermeture du corps, …
  • Massage entièrement personnalisé selon la demande (position, intégralité ou non du corps, huiles différentes, durée, etc. . . .)
  • Massage unique dans la région
  • 0478/22.80.10 ou 060/86.04.54

Massage Bébé :

Sous la forme d’un apprentissage didactique, autour d’une séance ou bien d’un atelier complet, l’idée est de s’approprier complètement les routines de massage adaptées à votre enfant.

Dès 1mois, et selon les besoins de ce dernier, on peut proposer un accompagnement complet du massage de votre enfant, à son rythme, et dans la douceur.

Le massage vise effectivement le bien-être, mais pas que cela. Le massage bébé est un langage corporel entre l’enfant et son parent masseur où tous les sens s’activent. Celui-ci vient alors largement stimuler le développement de votre petit.

On travaille bien sur aussi sur les systèmes du corps (digestif, musculaire, etc…)

  • Séance individuelle
  • Séance atelier 
  • Support pédagogique disponible pour le retour à la maison
  • 0478/22.80.10 ou 060/86.04.54
  •  Pôle corporel :

Réflexologie plantaire adulte/adolescent :

La réflexologie plantaire est une pratique ancestrale puissante et douce à la fois. Chaque séance se personnalise autour d’une anamnèse individuelle.

On y trouve de quoi réguler l’ensemble des fonctions du corps et on vise l’équilibre. Que celui-ci soit psychologique, corporel, physiologiques, endocriniens, …

Chaque fragilité, chronique ou transitoire, peut trouver sa place.

La séance s’accompagne du plus d’explications possibles.

  • 0478/22.80.10 ou 060/86.04.54

Massage holistique adulte/adolescent :

Le massage n’a pas que son bienfait de détente musculaire. Il peut-être un puissant levier du corps au service de l’esprit. Dans ma pratique, il me suit constamment afin de compléter la proposition d’accompagnement faite.

Les neurotransmetteurs, les endorphines, les hormones sont indissociables du ressenti positif de l’être humain.

Je vous accompagne à construire celui-ci en fonction de vos besoins

  • Massage entièrement personnalisé selon la demande (position, corps, huiles, durée, etc . . .)
  • Massage unique dans la région
  • 0478/22.80.10 ou 060/86.04.54

Gaetan Bayet

Bonjour, je m’appelle Gaëtan Bayet, je suis psychothérapeute individuel, familial et de couple et membre de l’ABIPFS.
Avec 15 années d’expérience dans le domaine hospitalier pédopsychiatrique, où j’accompagne, toujours actuellement, des enfants, des familles dans des souffrances multiples.
J’ai eu la chance d’intégrer l’équipe paramédicale Pluriaile, à Mariembourg, dans une consultation privée, depuis mars 2020.
Je peux ainsi vous proposer un accompagnement pour enfants, adolescents et adultes, seul ou en famille, pour vous permettre de comprendre comment des difficultés relationnelles se sont installées dans le quotidien.
Ma pratique est axée sur le travail familial, l’environnement, les systèmes dans lesquels vous évoluez. Nous rechercherons ensemble vos ressources, vos besoins et mettrons en avant vos compétences.
Je vous accompagnerai dans la recherche de solution, la mise en place d’une autre forme d’équilibre ou d’autres formes de relation au sein de votre famille et dans votre environnement.
Je peux vous proposer un suivi psychothérapeutique :

o FAMILIAL :
– Faire face à un deuil, un divorce, une maladie, un traumatisme, etc. ;
– Parents en souffrance, épuisés, dépassés, démissionnaires, seuls, etc. ;
– Secret de famille, non-dits, problèmes intergénérationnels ;
– Difficultés ou rupture de communication, conflits, crise,
divergences dans l’éducation des enfants ;
– Places et rôles de chacun (jeunes parents, couple, enfants) ;
– Burn-out parental ;
– Crise d’adolescence, trouble du comportement ;
– …

o CONJUGAL :
– Relation conflictuelle, crise ;
– Difficultés ou rupture de communication ;
– Violence psychologique/physique, situation inacceptable ;
– Ruptures entre valeurs personnelles et valeurs communes ;
– Divergence entre problèmes d’adultes et problèmes parentaux ;
– …

o INDIVIDUEL :
– Améliorer le rapport à l’autre (dans un contexte familial, amoureux, amical,
professionnel,…) ;
– Sortir d’un schéma qui se répète et comprendre d’où cela provient ;
– Travailler sur la dépression, l’anxiété, les peurs et les angoisses qui pourraient ne pas vous
appartenir ;
– …

N’hésitez pas à me contacter au 0497/277.177 et nous essayerons de découvrir, ensemble, la
meilleure façon de rechercher vos ressources, vos besoins et vos compétences et d’autres façons
d’expérimenter vos relations en parcourant votre histoire.


Lindsay Porreweck

https://www.therapeuteconjugale.be/

Thérapeute individuel, couple et famille – Spécialiste de la relation, formée en thérapie humaniste – Administratrice et membre de l’Union Professionnelle des Conseillers Conjugaux et Familiaux

Passionnée par l’être humain et ses fonctionnements, c’est naturellement que je suis tombée il y a plusieurs années dans la relation d’aide et le conseil conjugal et familial via un bachelier
de 4 années.

J’ai également suivi une formation en intervention psychologique de crise, qui m’as permis notamment de suivre des patients en unité covid ainsi que le personnel soignant tout le long de la crise sanitaire que nous venons de traverser.
Humaniste dans l’âme, je suis intimement convaincue que chaque être humain possède en lui les ressources nécessaires pour se sortir de situations difficiles et/ou douloureuses.
Je place la personne que vous êtes au centre des consultations. Ensemble, nous allons au-delà des problèmes et des difficultés que vous rencontrez pour nous recentrer sur vous-même, vos émotions, vos ressentis, vos désirs, vos peurs. Sans vous donner de solution
toute faite ou de ligne de conduite prédéfinie, mon objectif est de vous aider à vous comprendre et vous accepter afin d’augmenter votre pouvoir sur votre cheminement personnel et de vous permettre, progressivement, d’aller vers un épanouissement et une
autonomie.


Le déroulement d’un suivi

Chaque suivi débute par une clarification de votre demande. Il s’agit, non seulement, d’entendre vos attentes et vos besoins, mais aussi, de faire connaissance et de voir s’il est possible d’entreprendre, ensemble, un travail thérapeutique.

C’est à travers vos expériences quotidiennes, qu’elles soient positives ou négatives, que nous approcherons ensemble vos fonctionnements, vos blocages, vos forces. 

Nous partons donc de faits détaillés récents pour ensuite nous en décentrer et obtenir une vision plus globalisante de vous, de votre couple et de vos relations.
Enfin, j’attache une importance particulière lors de chaque suivi aux histoires familiales de chacun. Savoir d’où l’on vient nous permet de mieux comprendre les chemins de vie que nous empruntons et d’opérer des choix plus éclairés.

Durée de la séance ; Individuel 60 min
Couple et Famille 1h15

Les différents types d’accompagnements que je vous propose autour de
problématiques de type relationnelles, affectives et/ou sexuelles :

  • Pôle individuel : douleurs morales, difficultés relationnelles, affectives, stress, deuil,
    solitude, le rapport à soi et à l’autre,…
  • Pôle couple : conflits, difficultés relationnelles, problématique sexuelles, difficultés de
    communication, sortir de la crise, extra-conjugalité, désir d’enfants,le pardon au sein
    du couple , ….
  • Pôle famille : difficultés relationnelles, communication, place et rôle de chacun,
    répétitions et loyautés, difficultés de la famille recomposée, monoparentale,
    homoparentale,…

Adolescents / Adultes / Couples / Familles / Individuels

Pour toutes questions et rendez-vous, n’hésitez à me contacter au 0494/13.01.82


Stéphanie Dropsy

Psychothérapeute familiale et conjugale

https://www.facebook.com/profile.php?id=61565383304651

0496/76.23.06

Assistante sociale de formation, j’ai eu la chance de faire mes stages de 2 et 3ième AS au Clos du Chemin Vert (appellation de l’époque) dans les 3 groupes du Service Résidentiel Général.  En juin 2003, au terme de mes études, l’institution m’a offert l’opportunité d’effectuer le remplacement de l’assistante sociale du Centre d’accueil pour enfants victimes de maltraitance lors de son congé de maternité. 

En avril 2004, une fois mon contrat terminé, je suis partie vers un tout autre secteur : l’insertion socio-professionnelle.  Durant onze années, j’ai exercé des tâches très diversifiées allant de la gestion des ressources humaines à la gestion d’activités plus commerciales.  

En juin 2015, ne m’épanouissant plus dans mon activité professionnelle, je décide de revenir vers mes premiers amours : l’aide à la jeunesse et le Clos du Chemin Vert.  Je suis alors engagée comme intervenante sociale au SIF (Service d’accompagnement).  Ma pratique professionnelle m’amène à réaliser un travail très varié avec les enfants et leur famille dans leur milieu de vie. J’ai également l’opportunité d’amener du renfort à l’équipe du service Progres’iif à Roux pendant un peu plus de six mois.

En mars 2020, la Direction du Chemin Vert me propose un nouveau défi : reprendre la coordination du groupe SRG Jeunes Enfants, ce que j’accepte avec beaucoup d’enthousiasme.

Depuis lors, j’encadre et je supervise une équipe de 13 éducateurs, une assistante sociale et 2 ménagères.  Au sein de notre unité, nous organisons l’accueil et l’éducation de 17 enfants, de 0 à 12 ans.

En parallèle à mon emploi, et toujours soucieuse d’enrichir ma pratique professionnelle, j’entame en septembre 2019 un processus de formation de quatre années comme intervenante en thérapie familiale systémique.  Cette formation marque un profond changement dans mon style d’intervention auprès des familles, mais également dans la façon dont je guide mon équipe.

Au quotidien, mon équipe et moi-même œuvrons selon la philosophie du Code de l’aide à la jeunesse.  Autant que possible, nous travaillons avec les familles la réintégration familiale de l’enfant.  C’est ainsi que tout au long du placement, nous travaillons étroitement avec la famille afin de l’accompagner, l’outiller dans ce qui lui est nécessaire.

Le temps de l’éloignement, qui est réexaminé maximum une fois par an chez le mandant, nous permet non seulement de travailler avec l’enfant, mais également de cheminer avec le système familial. La réintégration familiale est donc au cœur de notre pratique.

Malheureusement, il n’existe pas de mode d’emploi pour « réussir la parfaite réintégration familiale ».  Après avoir fait connaissance avec les enfants et leur famille, nous établissons dans les deux premiers mois de l’éloignement un projet éducatif individualisé (PEI) dans lequel sont repris nos objectifs de travail. 

La première étape est évidemment de tisser une véritable relation de confiance avec tous, car sans relation pas de travail !  Il s’agit de la phase la plus ardue, et de nouveau dans le domaine relationnel, nous ne disposons pas de mode d’emploi.  Une fois cette relation de confiance établie (cela ne se passe parfois jamais) et que la famille a intégré que tout comme elle nos préoccupations centrales sont tournées vers leur(s) enfant(s), que tout le monde à un moment donné dans sa vie peut traverser une période difficile sans pour autant que ça ne le définisse pour toujours, que l’erreur est humaine et que l’important est avant tout de la reconnaître, de comprendre pourquoi et de faire acte de réparation.   Lorsque ces étapes sont accomplies, la famille est généralement réellement preneuse d’un soutien socio-éducatif.  À elle de définir ce qu’elle est prête à changer, ce qu’elle reconnaît comme problème.  

Si l’on s’en réfère à Guy Ausloos, toute famille est compétente et ne peut se poser de problème qu’elle ne peut résoudre. L’idée est donc de dire que cela ne sert à rien de vouloir amener des réponses toutes faites aux familles.  Qu’il faut leur donner du temps pour trouver leurs propres solutions.  La relation de confiance dont je parlais plus haut va permettre de faire circuler une multitude d’informations qui chemineront dans le système et qui feront peut-être sens à un moment donné.  Alors seulement, des changements peuvent être envisagés. Si le système familial ne s’estime pas en problème ou ne vit pas sa situation comme inconfortable, il n’aura aucune raison d’enclencher un quelconque processus de changement. 

Selon moi, les familles sont compétentes, mais à des niveaux différents.    C’est ainsi que certains parents ne pourront jamais jouer leurs rôles parentaux à temps plein, d’autres seront déchus.  La compétence est relative et personnelle.  Un parent compétent peut choisir de déléguer l’éducation de son enfant à une famille d’accueil.  Reconnaître ses limites c’est faire preuve de compétences !

Ceci est une profonde conviction qui guide ma pratique.

Dans ma pratique, je vise à élargir la compréhension de la personne à l’environnement auquel elle appartient : milieu familial, milieu social, milieu professionnel, couple…

Je propose un accompagnement thérapeutique individuel et/ou familial de l’enfant, de l’adolescent et/ou de l’adulte.

Je suis formée en :

–          Thérapie familiale systémique. 

–          Intervention socio-éducative dans les moments de crise, mais également pour les problèmes récurrents.

–          Intervention dans les situations de conflits parentaux.

–          Intervention dans les situations de violences conjugales et intrafamiliales.

Pourquoi choisir la thérapie familiale systémique ?

  • Approche holistique : la thérapie systémique considère chaque membre de la famille comme une pièce essentielle d’un tout. Nous explorons ensemble les interactions et les dynamiques familiales pour mieux comprendre les défis que vous rencontrez.
  •  Communication renforcée : apprenez à exprimer vos émotions et à écouter celles des autres.  Je vous guiderai dans l’amélioration de votre communication, favorisant ainsi un climat de confiance et de respect.
  • Résolution des conflits : transformez les désaccords en opportunités d’apprentissage. Grâce à des outils adaptés, vous apprendrez à gérer les conflits de manière constructive.
  •  Épanouissement collectif : en travaillant ensemble, nous visons à créer un espace d’épanouissement pour chaque membre de la famille, où chacun se sent entendu et valorisé.

https://www.facebook.com/profile.php?id=61565383304651

0496/76.23.06